Le saviez-vous?

Dans cette rubrique, vous retrouverez des informations et anecdotes concernant Guyancourt, son histoire, son environnement et les services que nous avons pu créer à votre attention.

Par exemple, savez-vous quelle surface de la Ville est recouverte par des espaces verts et bleus? Savez-vous combien d’écoles ou de crèches il y a dans notre Ville? Savez-vous quel réalisateur y a déjà tourné un film?

Au fil de petites anecdotes, vous en saurez plus sur ce qui nous rassemble, notre Ville!

  • 6000 ans

    C’est l’âge de notre ville! Elle existe depuis le néolithique. Notre ville a traversé les siècles depuis en étant au coeur de l’histoire que ce soit au temps de la royauté installée à Versailles ou durant les conflits armés modernes (la Ville fut libérée par la 2e division blindée du Maréchal Leclerc).

  • 92%

    C’est en pourcentage le taux de couverture des besoins en accueil Petite Enfance à Guyancourt. Un chiffre exceptionnel puisqu’il est de 62% à Saint-Quentin-en-Yvelines et de 58% dans les Yvelines.

  • 2030

    C’est l’année à laquelle la ligne 18 du métro du Grand Paris Express arrivera à Guyancourt. Autour c’est un nouveau quartier qui est à penser pour permettre aux habitants de profiter de services publics, commerces…

  • 50%

    La moitié de notre ville est recouverte en espaces verts et bleus. Si des espaces boisés pré-existaient au développement de la ville nouvelle, beaucoup des espaces verts et bleus furent créés dans les projets d’aménagement de nos quartiers. Les bassins, arbres et parc permettent d’offrir à tous un cadre de vie agréable et durable!

  • 25

    C’est le nombre d’établissements scolaires à Guyancourt. 12 écoles élémentaires, 13 écoles maternelles. Ce maillage permet une proximité géographique entre le domicile et l’école mais aussi d’avoir des classes aux effectifs plus petits que la moyenne: un confort d’apprentissage pour les élèves et un confort d’enseignement pour leurs enseignants.

  • 35

    Le conseil municipal de Guyancourt est composé de 35 élus. C’est la loi qui définit ce nombre en fonction de la population de la commune. L’élection municipale est un scrutin proportionnel de liste. Ce sont les conseillers municipaux qui élisent le Maire lors du conseil municipal d’installation.

  • Ville Santé OMS

    En 2019, Guyancourt a reçu le label « Ville Santé » de la part de l’Organisation Mondiale de Santé, reconnaissant ainsi les efforts faits par la municipalité en matière d’accès aux soins et l’accompagnement dans le parcours santé: mise en place du référent Personnes Agées/Personnes Handicapées, création d’une maison pluridisciplinaire de santé, création du Conseil Local de Santé Mentale, unité Alzheimer en maison de retraite, création de la Clinique de soins de suite, CLIS dans les établissements scolaires pour l’inclusion des enfants ayant un handicap, ….

  • UVSQ

    Guyancourt connut les premiers pas universitaires en accueillant une antenne de l’Université de Nanterre dans les années 80. Aujourd’hui, notre ville compte 3 bâtiments d’enseignement (Leclerc, Vauban, D’Alembert) de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la Bibliothèque Universitaire et la Maison de l’Etudiant Marta Pan inaugurée en 2016.

    Parce que le logement est aussi une préoccupation des étudiants, notre ville accueille 4 résidences universitaires, dont la dernière fut inaugurée en 2017.

  • 8

    C’est le nombre de structures municipales dédiées à l’accueil Petite Enfance à Guyancourt:

    5 crèches collectives,

    1 crèche familiale

    2 multi-accueils, dont le multi-accueil Poulbot, ouvert lors de ce mandat

    Ces structures d’accueil sont complétées depuis cette année par deux nouveaux établissements dédiées aux tous-petits et à ceux qui les accompagnent dans leurs premiers pas: le Relais d’Assistants Maternels et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents.

  • 3

    L’éducation artistique et culturelle est un élément important de notre projet de ville. Cet engagement se traduit par la présence d’équipements publics de diffusion (la Batterie, la Salle d’expositions ou la Ferme de Bel Ebat) mais aussi à travers les écoles municipales, qui sont au nombre de 3:

    l’école municipale des sports,

    l’école municipale de musique,

    et l’école municipale de danse créée durant ce mandat!

  • 28 839

    C’est le nombre d’habitants dans notre ville selon le dernier recensement.

  • St-Quentin-en-Yvelines

    Guyancourt est l’une des 12 communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’histoire de cette agglomération remonte aux années 60 et à la création par De Gaulle des villes nouvelles.

  • 30

    Le Conseil Municipal des Enfants de Guyancourt fêtera ses 30 ans en 2020. Guyancourt fut l’une des premières villes à créer cette instance qui fait participer les enfants à la vie de leur commune.

    Les enfants sont des citoyens à part entière à Guyancourt et leur donner la parole est important. Ils ont ainsi de nombreuses actions à leur bilan: la mise en place des selfs-services dans les écoles, la lutte contre le harcèlement, la lutte contre les stéréotypes, de nombreuses actions de solidarité en faveur d’associations locales, …

    30 ans, c’est aussi l’âge de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant votée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations-Unies.

  • Rendez-vous tous les lundi et vendredi pour un nouveau « Le saviez-vous? »